Accès Humanitaire

    Le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, s’inscrit dans la logique de diversifier l’économie du pays, afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

    Le Premier Ministre a rappelé cet engagement contenu dans son programme d’actions, ce mardi 11 mai 2021; au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE).

    Pour le Premier Ministre, il est urgent de diversifier l’économie de la RDC dans le contexte national actuel; marqué par la hausse des prix des produits de première nécessité. Son Gouvernement compte donc multiplier les efforts pour mettre fin à l’insuffisance alimentaire.

    Selon la Primature, cette séance de travail présidée par le Premier Ministre a portée sur l’évaluation de la situation économique de manière générale, ainsi que celle du pays en particulier. Au niveau international, les membres du CCE ont noté un regain d’optimisme, grâce à la reprise effective des affaires.

    «Dans le secteur minier, la hausse des prix des produits miniers constatée, va générer plus de revenus pour le pays. Par ailleurs, il a été constaté qu’un certain nombre des métaux sont vendus dans les pays voisins. A ce propos, des instructions ont été données par le Chef de l’Exécutif Central au Ministre sectoriel; pour que soit retracé ce manque à gagner pour la République,» rapporte la Primature.

    Le CCE se dit satisfait de la stabilité de la monnaie nationale. La Banque Centrale du Congo (BCC) a enregistré une augmentation des réserves de changes.

    Concernant le commerce extérieur, il y a risque d’une inflation suite à la hausse des couts; selon le Ministre du plan qui a fait le compte-rendu de cette réunion, à laquelle ont pris part les Ministres membres du CCE ainsi que le Vice-Gouverneur de la BCC.

    Signalons que début avril dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM); avaient indiqué que le nombre de personnes touchées par une insécurité alimentaire aiguë en RDC est estimé à 27,3 millions; soit une personne sur trois, dont près de 7 millions de personnes aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë. Cette situation fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’assistance en matière de sécurité alimentaire au monde.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.