RDC-Rwanda: pose de la première pierre pour la construction du Poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2 (Bukavu)

Poste frontalier
Lancement des travaux à Ruzizi 2 ce mardi. Ph. Laprunellerdc.info

La première pierre qui marque le début des travaux de construction du bâtiment qui abritera les services transfrontaliers du Poste frontalier Ruzizi 2 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, a été posée ce mardi 30 novembre 2021, en présence des autorités congolaises, celles du Rwanda, ainsi que des partenaires extérieurs.

Procédant au lancement de ces travaux, aux côtés de son homologue Rwandais de la province de l’Ouest, le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago est revenu sur les avantages que présente ce méga projet, notamment la réduction du coût  pour les transactions transfrontalières, la rapidité et la simplification du commerce international, le renforcement des agences des postes douaniers, mais également la transparence dans la gestion et la redevabilité douanière.

En ce qui concerne le timing, Marc Malago a soutenu que les travaux débuter en janvier 2022 en RDC, et de l’autre coté au Rwanda, en février. Les travaux vont durer 36 mois.

Ruzizi 2
Maquette du poste frontalier Ruzizi 2

Le Vice-Gouverneur a soutenu que les travaux techniques ayant pris fin, les travaux de construction de ce bâtiment ne prendront que 12 mois tout au plus, pour que les services douaniers y soient opérationnels.

Par ailleurs, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu reste optimiste quant à l’indemnisation des habitants riverains du poste frontalier, qui occupent la plus grande partie du site où sera érigé ledit bâtiment.

«Tels que nous l’avons fait au Rwanda, nous avons posé la première pierre pour le début des travaux. Ici nous passons directement à l’acte. Les travaux techniques ont été réalisés, les études à impact environnemental ont également été menées. Ici il ne reste que l’indemnisation des habitants qui occupent le site. Les principes sont déjà signés. C’est une affaire gouvernementale et quand c’est le gouvernement qui prend en charge les indemnités et quand c’est fait pour l’intérêt public, ça veut dire qu’il y aura une solution. Les enquêtes ont été réalisées par les agents non seulement de l’état mais aussi de la Société Civile. Et des Organisations Internationales ont aidé dans les enquêtes. Les fonds seront donc disponibles et les gens seront indemnisés,» a soutenu le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu.

Lire aussi Kinshasa: le projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi 2 présenté au Caucus des députés du Sud-Kivu

Ruzizi 2
Maquette du poste frontalier Ruzizi 2

Il sied de rappeler que la construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2, qui vise à accroitre le commerce transfrontalier entre la RDC et les pays voisins. Ce projet est exécuté dans le cadre du partenariat avec Trade Mark East Africa, sur financement de l’Union européenne.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.