Accès Humanitaire

    Les organisations membres de la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques « COGEP » exigent la publication du contenu du contrat signé entre la SAKIMA et la Société de droit Rwandais DITHER LTD le samedi 26 juin 2021 entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

    Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 juillet 2021 et dont copie nous est parvenue, la COGEP indique que les textes en vigueur en RDC relatifs à la transparence dans le secteur minier, exigent à l’État congolais de publier dans le journal officiel et sur le site officiel du ministère des mines chaque contrat et ses annexes endéans soixante jours de la date de leur signature.

    Lire aussi: RDC: la COGEP menace de suspendre sa participation à l’ITIE

    « Confiant dans le récent discours du Président de la République au cours duquel il a notamment dénoncé les magouilles et les mafias qui gangrènent les institutions et sa détermination à rompre le silence autour de cette situation, la COGEP demande au gouvernement congolais de se conformer au vœu du président et aux exigences en matière de transparence en rendant public le contrat signé entre SAKIMA et la firme rwandaise DITHER LTD », lit-on dans ce communiqué signé par plus de 30 organisations.

    Pour rappel, lors de sa dernière rencontre avec son homologue rwandais à Goma au Nord-Kivu, le Président Congolais Félix Tshisekedi avait annoncé avoir assisté à la signature d’un protocole d’accord de coopération entre la SAKIMA et une firme rwandaise DITHER LTD, pour l’exploitation de l’Or sur le sol congolais, sous prétexte de priver aux groupes armés des revenus issus de l’exploitation de l’or dont ils profitent au Congo.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.