Accès Humanitaire

    Président de la Chambre haute du Parlement, Bahati  Lukwebo dit être contre le recensement de la population congolaise; comme préalable à l’organisation des élections générales en 2023.

    Si à l’UDPS, parti au pouvoir, on estime qu’on doit identifier la population avant les élections, le Président du Sénat pense le contraire. Il estime que les autorités compétentes peuvent avoir une idée de la population, en s’appuyant sur l’administration des territoires.

    « Si on veut avoir une idée de la population, nous pouvons nous appuyer sur l’administration des territoires. Nous savons que nous avons 145 territoires, plus 216 villes; et autant de regroupements, quartiers et communes. Les chefs de ces structures peuvent fournir déjà quelques données », a dit Bahati Lukwebo dans une interview accordée à jeune Afrique ce lundi 22 mars.

    Celui-ci pense qu’on peut parvenir à obtenir ces données en peu de temps: «Mais cela ne doit pas être un préalable à l’organisation des élections,» dit-il.

    Cette position du Président du Sénat entre en contradiction avec celle soutenue par l’UDPS; qui par l’entremise de son Président a.i et se son Secrétaire général, avait conditionné la tenue de prochaines élections au recensement de tous les congolais.

    Une déclaration intervenue après que la CENCO ait demandé au Gouvernement en formatiion de tout mettre en œuvre; pour organiser les élections dans les délais constitutionnels. La position du parti au pouvoir n’a pas été soutenue par le FCC; Lamuka, et plusieurs autres structures de la Société Civile.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.