Accès Humanitaire

    La RDC compte actuellement 5,5 millions de personnes déplacées internes; l’une des plus grandes populations locales déplacées au monde et la plus importante en Afrique.

    «Actuellement 5,5 millions de personnes sont des déplacés internes en RDC, l’une des plus grandes populations déplacées au monde et la plus importante en Afrique.» écrit le communiqué

    Selon le porte-parole du HCR, Shabia Mantoo; ce chiffre ne cesse de s’accroître suite aux nouveaux déplacements des habitants dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ceux-ci fuient chaque jour des attaques des groupes armés dans leur région.

    Au Nord-Kivu notamment, plus de 50 000 personnes ont fui le récent regain des combats.

    Parmi les déplacés, on compte un nombre écrasant d’enfants, dont beaucoup ne sont accompagnés ni d’un proche ni d’un tuteur.

    Toujours au Nord-Kivu, mais cette fois dans le territoire de Walikale à Pinga, les affrontements qui ont suivi la scission des différentes factions au sein du groupe armé NDC/R ont déplacé entre 40 000 et 60 000 personnes depuis juillet dernier.

    Et en Ituri, précisément en territoire d’Irumu; depuis juillet 2020, plus de 120 000 personnes ont été déplacées par cette flambée de violence dans ce territoire.

    Pour ce faire, le HCR a besoin de 168,2 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés; et des déplacés internes en RDC cette année, mais n’a reçu que 61% de ce montant à ce jour.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.