Accès Humanitaire

    Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) compte mobiliser 1,98 milliard de dollars américains auprès de la communauté humanitaire; pour répondre aux besoins urgents de 9,6 millions de personnes vulnérables, selon le Plan de réponse humanitaire en 2021.

    Selon David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en RDC, le pays continue de traverser une crise humanitaire complexe et profonde. Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance et de protection est de 19,6 millions en 2021, en augmentation par rapport au début de 2020 (15,6 millions).

    Cette situation s’explique par le fait qu’en 2020, la situation humanitaire en RDC a été particulièrement difficile, selon OCHA. «Les conflits armés et violences, les épidémies, les catastrophes naturelles ainsi que l’impact socio-économique du Covid-19; ont considérablement exacerbé les vulnérabilités déjà existantes, dans un contexte marqué par un manque structurel d’accès aux services essentiels. Malgré ces défis, la communauté humanitaire a pu venir en aide à 6 millions de personnes grâce aux efforts des partenaires et à la générosité des bailleurs.» dit-t-il dans un communiqué de presse.

    Lire aussi Nord-Kivu: OCHA condamne les tueries à Beni et appelle au respect du DIH

    Avec 5,2 millions de personnes déplacées, la RDC accueille actuellement le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées au monde. Le pays accueille également 527.000 réfugiés provenant des pays voisins.

    «L’insécurité alimentaire a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Selon l’analyse de Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC); 19,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë entre janvier et juin 2021. Plus de 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.» dit l’agence onusienne.

    David McLachlan-Karr affirme que les conflits armés continuent d’avoir un impact très fort sur une population déjà très vulnérable; en particulier dans l’est du pays. Selon lui, la situation humanitaire pourrait empirer, si une assistance n’était pas fournie rapidement pour satisfaire les besoins fondamentaux des plus vulnérables.

    Signalons que ce Plan de réponse aux besoins humanitaires pour 2021 reflète l’appel coordonné de plus de 400 partenaires opérationnels; entre autres des ONG nationales, internationales et des agences des Nations Unies; impliqués dans la réponse humanitaire en RDC, en coordination avec les efforts du gouvernement congolais.

    En 2020, seulement 36 % du budget requis pour le plan de réponse humanitaire ont été mobilisés. OCHA estime que cette année, il faudra redoubler d’efforts pour répondre à l’ensemble des besoins urgents. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.