Accès Humanitaire

    L’Union pour le Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette en bloc le choix de l’Assemblée nationale, celle d’entériner Ronsard Malonda comme candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

    Dans une déclaration politique, rendue publique ce vendredi 3 juillet à Kinshasa, l’UDPS fait savoir que ce choix, est une procédure « hasardeuse » orchestrée par le Front commun pour le Congo (FCC) pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile.

    « Faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois Minaku et Sakata », révèle le parti présidentiel.

    Le parti du feu Etienne Tshisekedi dénonce la malignité en répétition du FCC, qui selon lui consiste à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national. 

    « L’UDPS estime à bon droit que l’examen du rapport de la CENI sur le processus finissant déposé au bureau de l’Assemblée nationale ainsi que les réformes idoines sur le processus électoral s’imposent avant la désignation de nouveaux animateurs. Estimons que la démocratie véritable respire au travers des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées qui ne peuvent être possibles qu’avec une CENI composée de personnalités dignes, intègres et irréprochables bénéficiant de la confiance de tous », peut-on lire sur le document  signée par son président Jean-Marc Kabund.

    Celui-ci constate que Ronsard Malonda n’est seulement contesté par l’UDPS, mais aussi par les confessions religieuses dont il serait l’émanation entre autre, les catholiques, les protestants et les kimbanguistes, qui à leur tour dénoncent les irrégularités autour de la désignation de ce candidat.

    En outre, l’UDPS invite le FCC à reconsidérer sa démarche et recommande à la société civile en général et à ses sous composantes en particulier, de convoquer leurs assises afin de désigner, à la lumière du jour, les trois candidats devant les représenter à la plénière de la CENI.

    « Dans le cas contraire le FCC sera seul responsable des conséquences malheureuses que provoquerait sa démarche cavalière », prévient l’UDPS.

    Il faut dire que l’UDPS prévoit organisé une marche pacifique ce lundi 09 juillet pour protester contre le choix de Malonda. Il a en appelle à ses combattantes et combattants et à toutes les forces vives pour une grande mobilisation.

    « Le tout dans le respect des gestes-barrière contre la Covid-19 », conclut-il.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.