Accès Humanitaire

    Les membres des confessions religieuses au sein du Comité de gestion du Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus en RDC disent ne pas être prêts à travailler sous le format actuel des ordonnances créant le Fonds et les nommant comme membres du Comité en charge de gérer les fonds et les matériels en vue de lutter contre la pandémie en RDC.

    Pour cause : les modalités de cet accompagnement telles que stipulées dans l’ordonnance s’avèrent « incompatibles » avec leur statut de Chefs spirituels. Il s’agit surtout de leur implication directe dans la gestion au quotidien des fonds publics.

    Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 1er mai, l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire rapporteur de la plateforme des confessions religieuses révèle que le samedi 25 avril dernier, le Vice-Président de la CENCO et le président de l’ECC ont sollicité un rendez-vous auprès du Chef de l’Etat pour envisager la possibilité de modifier certaines dispositions des ordonnances du 6 avril et 21 avril en y ajoutant un « conseil consultatif ».

    « Ce Conseil Consultatif que le président et vice-président de la plateforme des confessions religieuses acceptent de diriger fera régulièrement le suivi de la gestion du FNSCC et donnera ses avis au président de la République pour la bonne gestion des fonds et matériels récoltés » disent-elles.

    Au niveau du Comité de gestion, les confessions religieuses disent être prêtes à recommander au Président de la République des « techniciens crédibles et compétents » qu’il pourrait nommer.

    « Ceux-ci apporteront leur expertise sans engager les confessions religieuses ».

    Déjà ce jeudi 30 avril, Félix Tshisekedi a reçu le Cardinal Ambongo et le Président de l’ECC et accédé à leur demande d’apporter des modifications à ses ordonnances, révèlent ces membres des confessions religieuses.

    Ces confessions religieuses se disent toujours prêtes à accompagner les dirigeants dans cette lutte contre le Coronavirus.

    Une sortie qui ne concerne qu’une partie du Comité

    Il faut dire que cette sortie médiatique de la composante confessions religieuses ne concernent qu’une partie des membres du Comité du Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus.

    En effet, à part les membres des confessions religieuses, ceux de la Société Civile figurent au sein de ce comité nommé récemment par le Président Tshisekedi, représentées chacune au sommet de leurs leaderships.

    La Composante Société Civile, elle, ne s’est pas encore exprimée pour l’instant. Ses membres sont visiblement déterminés à travailler pour les fonds.

    Sortira-t-elle du comité du Fonds sous le format actuel? 

    Pour beaucoup, la Société Civile a la grande mission d’accompagner le fonds pour que la Société Congolaise trouve son gain dans cette institution chargée de recueillir des fonds et matériels dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.