Accès Humanitaire

    Le Réseau des Associations des Professeurs d’Université et Instituts Supérieurs de la RDC (RAPUICO) menace de suspendre toutes les activités académiques dans 15 jours, si le Gouvernement ne répond pas favorablement à ses revendications.

    Cette décision fait suite au retard qui s’observe dans le décaissement de la deuxième tranche en faveur des Professeursn ainsi que d’autres engagements pris entre le banc syndical et gouvernemental à Bibwa.

    «Au vu de tout ce qui précède et fort de sa lettre du 20 juin 2021 pour une notification d’un préavis du grève, le RAPUICO met en demeure le gouvernement de la République d’exécuter les 15 jours, les engagements sis-dessous. Il s’agit : du versement de la deuxième tranche dans le compte du concessionnaire conformément au plan de décaissement tel qu’annexé à l’avenant au Protocole d’accord/Nsele, attendue depuis le deuxième trimestre 2022. Du paiement de l’indemnité de recherche, tel que convenu au mois de juillet 2022. Passé le délai susmentionné, tous les professeurs de la République démocratique du Congo sont appelés à observer la suspension radicale et illimité des activités, sans une autre forme de communication,» peut-on lire dans un communiqué rendu public jeudi 21 juillet 2022.

    https://www.youtube.com/watch?v=ShP5EsM2SQE
    Pour rappel, mercredi le 20 juillet dernier, les Professeurs de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a également déclenché un mouvement de grève « sèche ». Ceci, alors que le début de cette année académique a encore été retardé de près de deux mois, après une grève des enseignants.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.