Accès Humanitaire

    Des analyses et commentaires viennent de partout, après le discours sur l’état de la nation, prononcé par Felix Tshisekedi ce lundi 13 décembre, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. C’est le cas du Professeur Dr Daddy Saleh, analyste politique indépendant de Goma, qui estime que le chef de l’État congolais a encore « beaucoup promis » au peuple congolais.

    «Le chef de l’Etat a encore beaucoup promis. Il a utilisé je plusieurs fois. C’est un peu comme si c’était un super homme. Ce n’est qu’un Président. Je pense effectivement qu’il a fait un bilan positif d’abord et puis il a donné les points négatifs ou par exemple il n’y a pas d’eau. Ce qui fait qu’il y ait de contradictions là-dedans si on est averti. C’est difficile à voir. Donc le discours comme d’habitude a été bien ficelé par des spécialistes, mais il va dans le mauvais sens,» déclare le Dr Daddy Saleh.

    Lire aussi RDC: «Il nous faut absolument construire un système de santé plus solide» (Félix Tshisekedi)

    En outre, cet acteur politique fustige les « acclamations et applaudissements » qui se faisaient attendre dans la salle du congrès. Selon lui, c’est un comportement qui a « rabaissé le pays », au vu et par des députés et sénateurs congolais.

    «Même avant de parler, les gens crient. Donc je pense que c’est triste de constater le niveau effectivement ou des acclamations même quand il n’y a rien qui est vraiment dit. Rien dans le sens de fond. La salle a été, je ne sais franchement si c’était devant des parlementaires, ou devant des adeptes de l’UDPS ou de l’Union sacrée. Je pense qu’il y a des points positifs dans le discours du chef de l’État. Mais malheureusement beaucoup de promesses alors que sur terrain les choses ne semblent pas être comme ça semblent être dans ce discours, » a-t-il déclaré.

    Lire aussi FARDC-UPDF à Beni: le Président Tshisekedi promet de délimiter le délai des opérations

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.