Accès Humanitaire

    Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu (CCPSC/SK) s’est exprimé sur la situation générale qui prévaut en province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général.

    Selon lui, il s’observe avec grande inquiétude certaines tendances dans les différents domaines de la vie au pays qui demande l’engagement des acteurs sociaux et politiques pour sortir le pays du gouffre.

    Sur le plan politique par exemple, le CCPSC note que la fin de la coalition FCC-CACH a occasionné le « délitement » de la majorité parlementaire donnant lieu ipso facto à l’émergence d’un pôle d’attraction politique autour de l’Union Sacrée pour la nation.

    « Les actes de repositionnement des acteurs se lisent à travers les motions de défiance par-ci, les interpellations par-là », note-t-il.

    Ainsi le CCPSC pense « qu’il est possible de saisir les tendances actuelles comme une opportunité prompte à modifier le Cap de la gouvernance ». Il propose que la nouvelle majorité parlementaire autour de l’Union Sacrée pour la nation, une fois dégagée, s’active à doter le pays des lois « justes et nécessaires » pour parachever la démocratisation, la décentralisation, la sécurisation des institutions, la pacification du territoire national et la stabilisation de l’État.

    Également « que le nouveau gouvernement qui sera issue de cette reconfiguration politique privilège l’organisation des élections municipales et locales afin que le peuple ait des interlocuteurs légitimes à la base ».

    Le CCPSC invite les forces vives du pays à privilégier le développement et le bien-être commun en lieu et place des visées politiques.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.