Accès Humanitaire

    Signature ce vendredi 28 février 2020 à Gety (Ituri) par le gouvernement congolais et la milice FRPI d’un accord destiné à restaurer la paix, la sécurité et la stabilisation dans le territoire d’Irumu. Les deux parties s’engagent à tourner la page des deux décennies d’instabilité.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena, le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa, et le général autoproclamé Mbadu Adirodu.

    Lors de la signature, le Ministre de la défense a donc représenté le gouvernement central, le Gouverneur Bamanisa la Province et le général autoproclamé le FRPI.

    Bien que le contenu de l’accord n’a pas été révélé au public, l’on sait que les rebelles demandaient la non poursuite de ses membres. Et hier, en arrivant, le ministre de l’intérieur a déclaré qu’ils sont venus avec un message de paix, d’amour, et d’unité. Il a demandé à tous les habitants de l’Ituri en général et Irumu en particulier à pardonner ceux qui les ont blessés dans le temps pour qu’ensemble ils fassent la paix

    Pour sa part, le Gouverneur Bamanisa a rassuré que tous ceux qui ont signé l’accord, l’ont fait de leur propre gré et n’ont été forcés par personne. Il a de ce fait déclaré de tout faire pour que plus jamais des conflits du genre ne renaisse dans sa province.

    «Personne n’est venu ici à contrecoeur pour signer cet accord. C’est le fruit d’un engagement et d’une volonté. Nous allons nous battre pour qu’il n’y ait plus le début d’un nouveau conflit, quel qu’il soit… L’autorité de l’État doit être rétablie et nous allons tout faire pour qu’il n’y ait pas de tireurs de ficelles…» a-t-il déclaré.

    Pour rappel, la Force de résistance patriotique de l’Ituri est une milice et parti politique de la ville de Bunia  créé depuis 2002 par le groupe ethnique Lendu.

    Déjà en 2006, un autre accord de paix a été signé entre le Gouvernement et le FRPI. A cette occasion, 15.000 soldats de FRPI étaient démobilisés.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.