Accès Humanitaire

    L’annonce de la nouvelle était pourtant attendue. Celle de la reddition d’un chef rebelle, et pas n’importe lequel : Guidon Shimiray, chef d’une aile du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové), qui se serait rendu aux FARDC près de Pinga, dans le territoire de Walikale.

    Mais lors de la présentation de la situation sécuritaire au Conseil des Ministres vendredi 3 septembre 2021, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, n’a informé les membres du Gouvernement que des redditions des éléments du NDC-Rénové de Guidon, recherché depuis 2019 par la justice congolaise pour crimes contre l’humanité, alors que son groupe armé est resté actif dans plusieurs territoires -Walikale, Lubero, Masisi et Rutshuru- de la province du Nord-Kivu.

    «Au Nord-Kivu, en territoire de Walikale, les FARDC ont enregistré le 28 août dernier des redditions des éléments NDC-R de Guidon. La première vague est en route vers Walikale-Centre, une autre est regroupée à Pinga. A Matungu, une autre reddition de 15 miliciens NDC-R de Guidon avec leurs armes et minutions a été signalée,» a informé le Ministre de la Défense, cité dans le Compte-rendu de cette réunion.

    Mardi 31 août dernier, le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, a annoncé que ce chef rebelle s’est rendu auprès des Forces Armées de la RDC, dans le cadre de l’état de siège. Selon lui, il serait même encadré en attendant la mise en place effective du Programme PDDRC-S.

    «Ce n’est pas un secret, il est dans nos mains, il s’est rendu. Depuis longtemps il devait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état. Ils se rendent et nous les mettons dans les coins où nous les gardons jusqu’à ce que le processus DDRCSC puisse être mis en action,» avait précisé le Vice-Gouverneur nommé dans le cadre de l’état de siège.

    Lire aussi Nord-Kivu/état de siège: 55 éléments de la milice NDC-R/Guidon se rendent à Walikale

    Une reddition qui a tout de suite été contredite par des sources locales, qui ont affirmé que le 30 août 2021, Guidon Shimiray était présent à Mpofi près de Pinga. Ces dernières ont soutenu que ce Chef rebelle aurait plutôt accompagné certains de ses éléments qui ont décidé de se rendre aux FARDC. Lui, et quelques hommes forts de son mouvement, auraient ensuite regagné leur maquis.

    Pour l’instant, il est difficile de dire clairement si le Chef rebelle Guidon s’est rendu ou pas, d’autant plus qu’aucune communication n’a été donnée par l’armée, ni par d’autres sources officielles, pour infirmer ou confirmer cette reddition.

    Dans l’entre-temps, le NDC-Rénové reste parmi les groupes armés les plus actifs de l’Est de la RDC. Ses éléments estimés à plus de 500, ce mouvement a longtemps survécu grâce au soutien de certains habitants dans la communauté. Plusieurs sources indépendantes ont même rapporté que son approvisionnement en armes serait alimenté en grande majorité par le Rwanda voisin; grâce à des mines que la milice contrôle jusqu’à présent dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.