Accès Humanitaire

    Le Conseil des ministres du Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 11 février 2022, le projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, pour la 18ème fois consécutive.

    Selon le Vice-Ministre de la Justice qui a proposé ce texte, cette nouvelle prorogation permettra aux FARDC, appuyées par l’UPDF, de consolider les positions déjà conquises, et poursuivre les opérations.

    «Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par  l’armée ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre  l’envergure des actions en vue d’anéantir totalement les forces ennemies dans cette  partie de la République Démocratique du Congo,» explique le Compte-rendu de cette réunion, fait par le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

    Celui-ci indique que cette 18ème prorogation de l’état de siège pour 15 jours supplémentaires, prendra cours à partir du 19 février prochain, si elle est autorisée par le Parlement.

    L’état de siège a été proclamé au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021 par le Président de la République, afin d’y rétablir la sécurité. Mais depuis, les tueries des civils se sont poursuivies, et les groupes armés ont continué d’occuper plusieurs entités, en dépit des opérations militaires « de grande envergure » lancées contre eux.

    Plusieurs organisations de la Société Civile, ainsi que des élus de ces deux provinces, ne cessent de demander au Gouvernement de lever cette mesure exceptionnelle, et laisser les FARDC poursuivre les opérations, sous la conduite des Gouvernements civils.

    Fiston Aksanti, stagiaire ISAM

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.