Accès Humanitaire

    Alors que le Banc syndical a décidé de la suspension de grève sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), en attendant l’issue de ses négociations avec le Gouvernement, la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) annonce que le Gouvernement a autorisé la perception de la prime dans les écoles, notamment primaires, non payées et non budgétisées par l’État.




    Dans un message rendu public ce vendredi 29 octobre 2021, Bahala Shamavu Innocent, Président de la FOSYNAT au Nord-Kivu, affirme que cette perception devra payer le manque à gagner des enseignants, et payer les Nouvelle Unités.

    «Nous avons demandé au Gouvernement de permettre aux écoles qui ne sont pas payées, et qui ne sont pas budgétisées, que ça soit à l’école primaire, qu’au secondaire de percevoir la prime des parents comme des écoles privées. Et le gouvernement a accepté. Nous avons demandé au gouvernement de prendre tous les moyens à sa disposition pendant ce temps de négociation pour ajuster les salaires des enseignants pour des écoles primaires, et ainsi voir comment payer les N.U qui y sont, dans un bref délai. Et si vous étiez à ma place, pourriez-vous ne pas suspendre la grève ? C’est pourquoi, nous, banc syndical national avec tous les provinciaux, avons décidés que nous puissions suspendre la grève pour que nous puissions continuer à travailler sur le dossier qui reste : l’intégration des enseignants Nouvelles unités dans le fichier paie des enseignants,» explique Bahala Shamavu Innocent.

    S’adressant à ses collègues enseignants qui sont encore sceptiques quant à la prise en compte de leurs revendications par le Gouvernement, et qui ont menacé de ne pas reprendre les cours, celui-ci les exhorte à «consommer d’abord l’argent des parents», en attendant qu’ils trouvent des solutions aux autres revendications.

    Lire aussi RDC: les enseignants suspendent leur grève, les cours reprennent lundi 1er novembre

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.