Accès Humanitaire

    Depuis quelques jours, le Front Commun pour le Congo (FCC) a mis en place une Cellule de crise pour faire face à la crise politique actuelle au pays, et en son sein.

    La commission est composée de 12 personnes, dont quatre membres du Bureau : Raymond Tshibanda (Président); Didi Manara, (Vice-président); Liliane Mpande (Rapporteur); Marie-Ange Mushobekwa, (Questeur).

    Les autres membres sont Félix Kabange Numbi, Didace Pembe, Elysée Munembwe, François Nzekuye; Fidèle Likinda, Patrick Bologna, Jean Ilongo Tokole et Didier Manzenge.

    Certains membres du FCC ont récemment rejoint Joseph Kabila à Lubumbashi pour réfléchir sur la vie politique de cette plateforme; qui a enregistré plusieurs défections ces derniers jours, de ses membres qui rallient l’Union sacrée de Tshisekedi.

    Le Président de la Commission, Raymond Tshibanda, a fait savoir que cette Cellule de crise mise en place par Joseph Kabila; a une mission connue par tous les membres de leur famille politique; et ne remplace donc pas la Coordination actuelle.

    «La mission de cette cellule est bien circonscrite et connue de tous les Députés Nationaux et Présidents des Regroupements Politiques Membres du FCC; les membres de la Cellule ayant eu à les rencontrer et à échanger avec eux. Cette mission n’a pas changé et la Cellule ne se substitue pas à la Coordination du FCC.» dit cet ancien ministre de Coopération internationale et régionale.

    Et à la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa, membre de ladite Cellule, de préciser que sa mission est de poursuivre les consultations; qui sont menées auprès des députés nationaux depuis quelques jours.

    «La cellule de crise mise en place par l’autorité morale du FCC n’a pas pour mission de se substituer à la coordination. Elle a pour mandat de poursuivre les consultations déjà entamées depuis quelques jours auprès des députés nationaux. A l’issue de ces consultations élargies aux chefs des partis politiques composant le FCC; le rapport définitif sera remis à notre leader Joseph KABILA qui rendra ses décisions publiques.» écrit-elle sur Twitter.

    Après la déchéance de Jeanine Mabunda, beaucoup pensent que le FCC a définitivement perdu la Présidence de l’Assemblée Nationale. Mais le camp Kabila semble n’avoir pas abandonné. A travers ces consultations, l’ancien Président de la République chercherait à tout prix à garder le Bureau de la deuxième institution du pays.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.