Accès Humanitaire

    Le Comité National d’Ethique de la Santé du Ministère de la santé (CNES) de la RDC a autorisé lundi 15 juin 2020 le Dr Jérôme Munyangi à débuter les essais cliniques de son produit de recherche, portant sur l’efficacité de l’Artemisia sur les malades de Covid-19.

    Ces essais cliniques seront effectués sur les patients admis à l’hôpital de Monkole dans la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa) pendant une année, soit du 15 juin 2020 au 14 juin 2021.

    Début juin, la RDC a accepté d’intégrer dans son arsenal médical de la lutte contre la maladie à coronavirus, le protocole (APPI-19) du Dr Jérôme Munyangi. C’était après les conclusions de la commission scientifique mise en en place pour appuyer le comité de riposte contre cette maladie.

    « Après avoir évalué minutieusement tous les aspects éthiques de votre recherche selon les lignes directrices nationales d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains du ministère de la santé de notre pays et conformément à la décision du CNES n°001/CNES/SR/03/2015 du 13 mars 2015 exigeant aux chercheurs œuvrant dans le secteur de la santé de soumettre leurs études à l’évaluation éthique, le Comité National d’Ethique de la Santé a donne son approbation éthique à cet essai clinique. » lui écrit Félicien Munday Mulupo, président du CNES.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: 137 nouveaux cas confirmés, le pays n’est plus loin de 5.000 cas

    Le Dr congolais Jérôme Munyangi a mené les recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, une plante qui fait partie des solutions Covid-Organics découverte au Madagascar.

    Le médecin soutenait que pour prouver les rapports entre l’Artemisia et le covid-19, la RDC doit commencer par un essai clinique qui respecte les normes de CDC Africa et OMS.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.