Accès Humanitaire

    Dans le but de décrisper le climat politique très tendu depuis un temps en RDC, le député Munubo Juvenal dit proposer une rencontre tête à tête entre le Président Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

    Il propose également qu’un dialogue, non pas pour le partage des postes mais pour les réformes électorales soit aussi convoquées.

    C’est ce qu’on peut lire sur le compte tweeter de cet élu de Walikale, membre du CACH et un des 13 parlementaires initiateurs des réformes du système électoral congolais.

    Cette proposition du député Juvenal Munubo arrive après celle de plusieurs autres personnalités politiques et sociales. 

    Alors que Félix Tshisekedi est en pleine consultations depuis deux semaines dans le but de se défaire de son ancien allié; au motif que sa famille politique bloquer son programme de Gouvernance; des appels allant dans le sens d’apaisement ne cessent de tomber.

    La CENCO par exemple, avait elle demandé au Chef de l’État de réfléchir sérieusement sur le contenu de l’accord le liant à Kabila. Elle avait alors proposer à Tshisekedi de voir comment une révolution interne pouvait être envisagée dans la coalition FCC-CACH en lui et place de la rupture.

    S’en est suivi aussi le président du Comité national de suivi des accords CNSA, Joseph Olengankoy. Reçu par Tshisekedi en marge des consultations nationales, lui a aussi proposé une rencontre entre Kabila et Tshisekedi.

    Peut-on supposer que ces acteurs entrevoient déjà l’échec des consultations nationales, de résoudre la longue crise politique entre le FCC et le CACH?

    On le saura certainement. Dans l’entre-temps, les consultations se poursuivent  cette semaine.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.