Accès Humanitaire

    La décision du gestionnaire du Stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa, annonçant la fermeture momentanée de cette installation sportive; ne passe pas dans les oreilles des dirigeants de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en République Démocratique du Congo.

    Pour le comité de la Linafoot, le coup d’envoi de la saison sportive 2020-2021 est prévu d’ici deux semaines;et si une fois le stade ne sera pas opérationnel, «on ne sait pas à quel saint se confier.»

    «Je suis surpris que le Gestionnaire ait annoncé cette décision. Si pareille décision est confirmée, ça nous mettrait mal à l’aise parce qu’au niveau de Kinshasa. La Linafoot n’a que le Stade des Martyrs et vous êtes au courant parce que le Stade Tata Raphaël connaît des travaux depuis longtemps.» a déclaré à Top Congo, Bosco Mwehu, président de la Linafoot.

    la décision annonçant de la fermeture momentanée du Stade des Martyrs de Kinshasa avait été prise lors du Conseil des ministres du vendredi 04 septembre 2020; et relayée par Yves Kambala gestionnaire du Stade ce mardi dernier. Le Gouvernement veut l’avancement des travaux de réfection au sein de cette enceinte.

    Lire aussi RDC/ levée de l’état d’urgence : les stades rouvrent leurs portes le 15 août prochain

    «C’est une décision qui veut renverser la situation. C’est pourquoi j’aurais souhaité que nous voyions le Ministre; et que nous parlions avec lui afin d’avoir la vraie décision. Sinon on ne voit pas comment les matchs peuvent se jouer à Kinshasa.» insiste de sa part la Linafoot.

    Bosco Mwehu fait savoir que le plus pire, c’est de constater qu’avec ses 5 clubs, entre autre Vita club, DCMP, RCK, Rangers et JSK; la capitale congolaise se trouve au cœur de lieux souvent utilisés pour le déroulement des matchs nationaux.

    Il précise qu’appart le Stade des Martyrs et le Stade Tata Raphaël fermé, depuis plusieurs mois, la Ligue n’a pas un plan B pour jouer ses matchs à Kinshasa.

    Les prochains jours seront décisifs, pour connaître la suite de ce dossier qui devient jour après jour brûlant.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.