Accès Humanitaire

    Les team leaders des Groupes de Travail Thématique du Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC-RDC) ont organisé des échanges et discussions qui se sont focalisés autour du contexte de la maladie à Coronavirus (Covid 19) ainsi que la gouvernance actuelle en République démocratique du Congo.

    Le Cadre de Concertation National de la Société Civile, dit apprécié les efforts du Président de la République exprimés par les décisions courageuses prises récemment en vue de lutter contre cette pandémie (notamment la mesure ayant trait à l’état d’urgence, la gratuité de l’eau et de l’électricité en faveur des populations, …). Ces décisions, ont permis de limiter tant soit peu les dégâts. 

    Cependant, la société civile note des failles inquiétantes qui risqueraient d’accentuer le spectre de fragilité en diluant tous les efforts déployés dans l’atténuation des effets de la pandémie pour atteindre la résilience. Il s’agit notamment de :

    La faiblesse du dispositif organisationnel liée aux multiples centres décisionnels ayant une implication néfaste dans la Coordination de la Riposte.

    Le manque d’une approche efficace de communication et de sensibilisation de proximité pour le changement de comportements (CCC), liée à la pandémie auprès des populations

    La non mise en contribution de L’Institut National des Statistiques pour faire des enquêtes complémentaires objectives sur la base desquelles les orientations et décisions devraient être prises pour l’efficacité de la riposte avec des données désagrégées

    La faible capacité de dépistage qui limite la publication des chiffres réels des malades confirmés, ce qui accroit le risque des malades qui s’ignorent. Jusqu’à ce jour, le dépistage Covid19 est polarisé, uniquement fait par l’INRB à Kinshasa. 

    Le manque d’études du rapport bénéfices/confinement. Cela aurait pu faciliter la prise des décisions adéquates quant au déconfinement pour éviter encore le mimétisme défavorable à l’atteinte des résultats

    Toutes ces préoccupations et bien d’autres, assorties des recommandations ont fait l’objet d’un mémorandum adressé à son excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo par la Coordination national du Cadre de Concertation de la Société Civile, en ce jour du 29 mai 2020, 

    Parmi ses recommandations, La Société Civile de la RDC propose :

    Le déconfinement de la commune de la Gombe et le renforcement des mesures barrières afin de la reprise de la circulation des personnes et des biens au terme du délai de l’état d’urgence actuel,

    La prise des mesures courageuses par Son Excellence Monsieur  le Président de la République pour réduire le train de vie des institutions afin de suppléer au gap restant et impliqué le secteur privé dans le PPP pour la mise en œuvre des activités économiques et d’investissements prévus dans ce plan

    Il est plusqu’urgent de renforcer les capacités d’autres laboratoires en provinces pour augmenter la capacité de dépistage d’autant plus que la maladie se répand en douceur et à une vitesse exponentielle et que l’INRB se déploie dans toutes les provinces,

    La  prise en charge globale et durable de la riposte en valorisant le Programme d’urgence Multisectoriel d’Atténuation des effets du Covid 19 (PMUAIC 19) validé par le gouvernement qui propose une coordination des actions et prend en charge les aspects urgents, globaux et transversaux (multisectoriel) , les provinces, la recherche etc. 

    L’éducation des masses pour faire face à la faiblesse dans la disponibilité des informations liées à l’hygiène des masques aux multiples usages expose les populations à la Covid19. les congolais devraient désormais apprendre à vivre avec la Covid 19.

    S’agissant de la Gouvernance en ce moment particulier, la Société Civile de la RDC note les efforts encours visant à rétablir un état de droit et la lutte contre la corruption. Cependant, elle estime que beaucoup d’efforts doivent encore être fournis dans la réforme de la justice car LA JUSTICE ELEVE UNE NATION.

    En cette période de fragilité, la paix devrait être recherchée d’une manière particulière et la stabilité des institutions préservée ainsi que la cohésion sociale entre citoyens congolais. Il s’observe que les groupes armés continuent à être très opérationnels et nuisibles, tuant, volant et violant la paisible population civile. Le pays reste sous la menace et la convoitise de ses voisins. Le contexte congolais exige que l’Etat encourage particulièrement les initiatives adéquates et les recherches en vue de repenser le processus visant à garantir la paix durable, dans une dimension de riposte social au COVID19. Au-delà d’une diplomatie active, il faudra renforcer la capacité des services nationaux de sécurité pour des interventions plus professionnelles, mais également envisager la lecture évaluative de la MONUSCO pour éventuellement une réorientation stratégique de ses interventions après plus de vingt ans de  présence au pays.

    Par ailleurs, il s’observe de plus en plus une méfiance au sein des institutions politiques de la RDC présageant une crise qui se manifeste notamment par des guéguerres voir des bagarres entre acteurs ou organisations politiques. Nous croyons qu’une des solutions devrait être envisagée dans le renouvellement et le rajeunissement mais aussi la moralisation de la classe politique congolaise. En outre, il faudra promouvoir dans la gestion des entreprises publiques une génération nouvelle, à mains propres, porteuse des valeurs et des compétences, issue du peuple, pour une gouvernance rationnelle pouvant bien répondre aux intérêts et besoins du peuple, afin de faire face aux défis d’après COVID19.

    Fait à Kinshasa, le 29 mai 2020

    Patient BASHOMBE MATABISHI

    Coordonateur National

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.