Accès Humanitaire

    Le Procureur Général près la cour de cassation saisit le bureau du Sénat; pour autoriser une instruction à charge du président de cette chambre parlementaire, Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics.

    A en croire le réquisitoire du PG adressé au bureau de la chambre haute de la RDC, le Sénateur Alexis Thambwe Mwamba, a tiré, le 6 janvier dernier; trois chèques au compte du sénat, d’un import respectif de 2 millions d’euros, 1 millions de dollars et 1 million des francs congolais. 

    La cour de cassation indique que cet argent a été retiré à la banque commerciale du Congo par le trésorier du Sénat et remis au conseiller financier du questeur de la chambre haute; qui la par la suite, l’a remis au Président du sénat à son domicile

    « Le 6 janvier 2021 le sieur Alexis Thambwe Mwamba a tiré pour le compte du sénat,; trois chèques d’un import respectif de 2.000.000£, 2.000. 000$ et 1.000.000 des francs congolais. Le Trésorier du sénat ayant retiré ces sommes à la Banque commerciale du Congo, remit les 2.000.000£ et le 1.000. 000$ au conseiller financier du questeur du sénat. Ledit conseiller partit les remettre au président du sénat Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier » lit-on dans le réquisitoire du PG. 

    Ainsi donc, le Procureur renseigne que les faits tel que brièvement exposé sont susceptibles constituer d’infraction de détournement des deniers publics; prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel modifié à ce jour.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.