Accès Humanitaire

    En cavale et recherché par la Justice, Kalev Mutond ne croise pas les bras. L’ancien responsable de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a écrit au Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe; afin de solliciter l’organisation d’un procès public, au quel il devrait prendre part «en homme libre».

    Dans une lettre signée le 31 mars 2021, ses avocats affirment qu’il n’a pas défié la justice. Seulement, ils veulent que soient annulés le Mandat d’amener et l’Avis de recherche lancés contre lui; «pour lui permettre de comparaître audit procès», et d’organiser la défense de ses droits, «sans encombre».

    Signalons que plusieurs plaintes ont été déposées au Parquet général de Kinshasa-Gombe contre cet ancien Administrateur Général de l’ANR; pour notamment « tortures, arrestations arbitraires et tentatives d’assassinat ».

    Ancien membre de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), le mouvement de rébellion de Laurent-Désiré Kabila; Kalev Mutond est resté pendant de longues années dans le cercle très restreint du Président honoraire Joseph Kabila. Depuis 4 ans, il est placé sous sanctions par les Etats-Unis et la Belgique pour entrave au processus électoral et violations des droits humains.

    Ci-dessous la lettre de ses Avocats

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.