Accès Humanitaire

    La ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola Mbongo, a lors lors de la 21ème réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 14 février à Kinshasa, indiqué comparativement à sa présentation du 31 janvier, il y a une tendance baissière de certains produits, alors que d’autres sont demeurés plus ou moins stables.

    Au cours de cette réunion tenue sous la présidence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la ministre de l’Economie a indiqué que la dépréciation de la monnaie nationale est la cause principale de la hausse du prix pour les autres produits.

    « Pour les produits qui ont connu une hausse  significative il faut noter que la dépréciation de la monnaie nationale entre le 21 janvier et le 13 février 2020, avec un taux de change passant de 1.730 à 1.740Fc le dollar. Cela pour renforce la psychose dans le chef de certains opérateurs économiques, en particulier les petits commerçants, ayant pour principale conséquence de vouloir anticiper en opérant des ajustements sur les prix des biens. » dit le compte-rendu de ce Conseil, signé par Jolino Makelele, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

    A cela s’ajoute le mauvais état des routes, et les multiples barrières y érigées, ainsi que la multiplicité des services percevant « indûment » des taxes illicites, contribuant à la surchauffe des prix sur le marché.

    Lire aussi RDC: la BCC note une augmentation des prix sur le marché des biens et services

    Ce compte-rendu précise que le Conseil des Ministres a exigé l’implication de tous les ministères sectoriels compétents, pour mettre fin à la tracasserie administrative et policière sur toutes les routes à travers le pays.

    Joel Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.