Le Président Félix Tshisekedi s’est personnellement impliqué pour le retour des reliques de Patrice Emery Lumumba.
C’est ce qu’annonce son Porte-parole Kasongo Mwema Yamba Y’amba, après que le Chef de l’Etat ait reçu ce lundi 21 septembre; 3 enfants de l’ancien premier ministre congolais (de juin à septembre 1960).
Selon lui, le Président a rassuré ces derniers, qu’il les accompagnera jusqu’au bout.
Le PR s'implique personnellement dans la démarche pour le retour des reliques de PE #Lumumba au pays. @fatshi13 a assuré les 3 enfants Lumumba venus le voir, qu'il les accompagnera jusqu'au bout. 1 geste de plus, après la création de Lumumbaville. pic.twitter.com/z6ezNu056E
— Kasongo Mwema Yamba Y'amba (@mwema_y) September 21, 2020
Lire aussi RDC: une dent de Lumumba prête à être rendue à sa famille
Le 10 septembre dernier, la justice belge avait donné son feu vert pour rendre les restes de Patrice Lumumba à sa famille. Le juge d’instruction avait décidé qu’une dent pourrait être rendue; après une décision favorable du parquet fédéral, qui a autorisé la famille à venir chercher la dent au greffe.
La RDC a, le 30 juin dernier, rendu opérationnelle la ville de Lumumbaville, conformément au Décret n°13/023 du 13 juin 2013; qui a conféré ce statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama au Sankuru; en reconnaissance à Patrice Emery Lumumba.
Museza Cikuru