Accès Humanitaire

    Le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, a intervenu ce vendredi 26 juin 2020 au cours du Conseil des ministres, sur l’opérationnalisation de la ville de «Lumumbaville» au Sankuru.

    Selon le compte-rendu de cette réunion, le Ministre Azarias Ruberwa estime utile de rendre opérationnelle cette ville le 30 juin prochain, en reconnaissance à Patrice Emery Lumumba.

    Il a donc sollicité l’accord du Conseil des Ministres, qui a ensuite adopté unanimement ce dossier.

    « Il pense que cette opérationnalisation, si elle intervenait à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, sera une marque de reconnaissance de cette éminente personnalité. Il sollicite l’accord du Conseil des Ministres à ce sujet. Après des débats passionnés et délibérations, le dossier a été unanimement adopté, avec un appui particulier du Chef de l’Etat. » dit Jolino Makelele, ministre de la Communication.

    Signalons que le Décret n°13/023 du 13 juin 2013, a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville.

    Cette nouvelle ville est composée de deux (02) communes, à savoir celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance. Et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le Village natal de feu Lumumba au Sankuru, ancien Kasai-Oriental divisé.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.