Accès Humanitaire

    Au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit; le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a lancé ce samedi 19 juin 2021; la campagne nationale « Tolérance Zéro Immédiate » contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

    Depuis Goma au Nord-Kivu où il séjourne, le Chef de l’Etat dit vouloir matérialiser son engagement pris vis-à-vis de la communauté tant nationale qu’internationale; de protéger les femmes et de promouvoir leurs droits.

    Dans son discours, Félix Tshisekedi a tenu à rappeler que depuis plus de deux décennies, la région des Grands Lacs d’Afrique; particulièrement la RDC, continue de subir les affres des conflits armés, qui drainent avec eux leurs lots de désolation et de méfaits.

    Selon lui, outre le climat d’instabilité ainsi créé, ces conflits ont aussi favorisé la perpétration, à grande échelle, de crimes de violences basées sur le Genre; ainsi que d’autres formes d’atteintes aux droits de la femme.

    «Ces nombreux crimes et humiliations auxquels sont exposés nos mères, nos sœurs et nos filles; compromettent assurément leur épanouissement ainsi que leur avenir. En effet, ces crimes constituent des obstacles rédhibitoires pour la construction d’une paix durable en  RDC; de même qu’ils obèrent son développement socio-économique,» affirme-t-il.

    Lire aussi Mois de la femme: des femmes de Goma réclament le lancement de la campagne «Tolérance zéro contre les VSBG»

    Le Président de la République a reconnu que les violences sexuelles et celles basées sur le genre demeurent, dans la plupart des cas, impunis. Il explique que diverses raisons expliquent cette consternante réalité, notamment la non-dénonciation de ces crimes de la part des victimes; par crainte de représailles ou des stigmatisations socioculturelles; ainsi que la complicité de certaines personnes ayant une influence; qui induit l’inaction des structures chargées de la répression de ces « abominations. »

    «En effet, depuis la ville de Goma où je me trouve, capitale de la Province du Nord-Kivu qui est, comme vous le savez; l’une des provinces martyr au sein d’un ensemble régional en proie aux conflits armés et devenue bien malgré elle; l’un des symboles des violences faites à la femme et d’autres violations des droits humains, je suis honoré de lancer solennellement, ce jour; la campagne nationale « Tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles. ». Cet acte vient réitérer, ma volonté maintes fois exprimée, ce dès les premières heures de mon mandat; de faire de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre l’une des priorités de mon Gouvernement,» a dit Félix Tshisekedi.

    Lire aussi A Kavumu, Denis Mukwege interpelle: « lutter contre les violences sexuelles ne suffit pas, nous devons également lutter contre les inégalités»

    Le Chef de l’Etat s’est engagé à veiller à la mise en œuvre de la politique de la Tolérance Zéro Immédiate pour éradiquer ce fléau, au travers 11 objectifs spécifiques ci-après .

    1. Sensibiliser l’opinion publique et réduire la stigmatisation des survivantes ;
    2. Combattre et mettre fin à l’impunité des auteurs des violences sexuelles et autres violations des droits des femmes par l’organisation des procès équitables ;
    3. Consolider le processus de mise en place du fonds de réparation pour les victimes de violences sexuelles ;
    4. Mettre en place un mécanisme de justice transitionnelle ;
    5. Initier des programmes de formation dans les milieux scolaires ;
    6. Adopter des lois portant protection des victimes et des témoins des violences sexuelles ;
    7. Améliorer les conditions de vie des victimes en assurant une prise en charge holistique tout en les aidant à accéder au système judiciaire ;
    8. Promouvoir l’égalité des genres et la lutte contre la discrimination à l’égard de la femme ;
    9. Renforcer les capacités nationales dans la collecte et la dissémination des données fiables afin d’ajuster les stratégies de lutte et pour constituer une base de données crédible ;
    10. Créer des chambres spéciales dédiées aux questions des violences sexuelles au sein des tribunaux de grande instance du pays ;
    11. Renfoncer les capacités des Magistrats civils et militaires et des Avocats dans le traitement des dossiers des violences sexuelles.
    Lire aussi Le prix Nobel attribué au docteur Mukwege marque la nécessité d’agir fortement contre les violences sexuelles

    Félix Tshisekedi annonce que des mécanismes institutionnels de collaboration tant au niveau sous régional que national; seront mis en place afin de lutter contre l’impunité des auteurs de violences, mais aussi de garantir la mise en œuvre effective; de la coordination et du suivi des stratégies ad hoc.

    «En procédant au lancement de la campagne tolérance zéro immédiate dont les activités seront mises en œuvre durant deux ans; nous poursuivons un objectif majeur, celui de Lutter contre l’impunité des violences sexuelles et autres violations des droits des femmes,» dit-il.

    Le Chef de l’Etat a invité chaque acteur impliqué à jouer pleinement son rôle. Et aux partenaires traditionnels, à apporter l’appui nécessaire, pour qu’à l’issue de cette campagne; la RDC soit un modèle en matière de lutte contre les violences sexuelles et Basées sur le Genre.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.