Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais dit saluer le rapport du groupe d’experts de l’ONU, qui a confirmé le soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23), lors de ses attaques contre les Forces Armées de la RDC (FARDC).

    Dans un communiqué, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement qui cite ce rapport, indique que l’armée rwandaise a bel et bien fourni des munitions et tenues au M23, et opéré à ses côtés lors des affrontements depuis novembre 2021 à juillet 2022.

    Parmi les preuves rassemblées figurent des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images filmées par des drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant en territoire congolais, et des photos et vidéos montrant des combattants du M23 munis d’uniformes et d’équipements de l’armée rwandaise,» indique-t-il.

    Pour le Gouvernement congolais, face à ces multiples preuves, le Rwanda ne peut plus démentir les accusations congolaises. Il appelle Kigali à « reconnaitre sa culpabilité et sa responsabilité » dans l’instabilité en RDC.

    La RDC demande également au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner cette agression rwandaise, et tirer toutes les conséquences.

    «Nous appelons le Conseil de sécurité à condamner cette énième agression meurtrière et à en tirer toutes les conséquences afin d’obtenir le retrait définitif du M23 de toutes les localités occupées et de soutenir le processus judiciaire devant aboutir à la condamnation des coupables et à la réparation en faveur des familles des victimes »écrit le porte-parole du gouvernement, qui réitère la volonté du chef de l’Etat et du Gouvernement congolais de poursuivre le processus de stabilisation et pacification de l’Est du pays.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.