Accès Humanitaire

    Le mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) parle d’un échec de l’état de siège, trois mois après son instauration au Nord-Kivu et en Ituri.

    Dans un communiqué de ce jeudi 12 août 2021, cette structure citoyenne estime que suite au manque d’une évaluation «sans complaisance » des causes et des acteurs des violences armées, « l’échec » de l’état de siège était prévisible, malgré la bonne foi des populations et des organisations qui l’ont accepté.

    La LUCHA pense qu’il faut maintenant tirer les leçons de ces limites majeures de l’état de siège comme stratégie de pacification, et envisager des alternatives crédibles. C’est ainsi qu’elle appelle les autorités congolaises à procéder à la levée « pure et simple » de cette mesure exceptionnelle.

    Mais en attendant une levée totale de l’état de siège, ce mouvement citoyen a fait une série de propositions, entre autres :

    -Démilitariser complètement les administrations publiques (perception des impôts et taxes, gestion financière des provinces et des entités locales/décentralisées, questions économiques, sociales et culturelles…) pour permettre à l’armée de concentrer ses efforts spécifiquement sur les opérations militaires et non sur des questions de gouvernance locale.

    -Rétablir les juridictions civiles dans leur compétence ordinaire et fixer les infractions spécifiques ayant trait à la sécurité pour lesquelles les juridictions militaires seront compétentes conformément à l’article 156 de la constitution.

    -Tout en félicitant l’armée pour ses nouvelles initiatives de contrôle des fonds alloués aux opérations militaires, la Lucha propose d’identifier et écarter des opérations militaires en cours et de la chaîne de commandement de l’armée, de la police et des services de renseignements, les officiers et militaires soupçonnés de violations graves de droits humains, des collisions avec les groupes armés ou de trafics divers et les mettre à la disposition de la justice.

    -Soutenir financièrement et sur le plan logistique les opérations militaires fortes en dotant l’armée d’une logistique de guerre conséquente, d’une solde digne et payée à temps, de la ration alimentaire suffisante, des soins médicaux complets, des camps militaires mieux équipés, etc. ;

    -Mettre en œuvre un vrai programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et éventuellement rapatriement des membres de groupes armés étrangers.

    Elle propose également remplacement de la force militaire de la MONUSCO, et associer aux opérations militaires en cours; une entité internationale combattante ayant un mandat et des moyens adéquats pour protéger les civils; neutraliser les groupes armés et poursuivre la réforme du secteur de sécurité.

    Dans le même communiqué la Lucha prévoit dès la semaine prochaine, une série des manifestations pacifiques à travers le pays, Nord Kivu et Ituri; en vue d’exiger une réponse étatique plus appropriée à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, qui selon elle ne cesse de se détériorer.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.