Accès Humanitaire

    Des ressortissants du Sud-Kivu,  toute tendance confondue se sont réunis ce jeudi 09 avril 2020 à Kinshasa pour apporter leur soutien au Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, arrêté depuis mercredi à Makala.

    Dans un compte rendu, lu par Constant Mudekereza, ces ressortissants de la même province que Vital Kamerhe constatent avec regret que cette interpellation n’a pas été juste ni faite selon les norme ou même les termes dus à son rang.

    Se référant à la récente arrestation de l’ancien ministre de la santé, Oly Iunga, ces notables du Sud-Kivu, estiment qu’il y a une justice de deux poids deux mesures.

    Comme Oly Ilunga qui a fait 6 mois avant d’être conduit à Makala, le directeur de cabinet du chef de l’Etat qui a rang de vice premier ministre ne devrait pas être directement conduit en prison mais au moins être placé en résidence surveillée encore que la fuite de Vital Kamerhe n’était pas à craindre.

    Par ailleurs, ces ressortissants de l’Est pense que c’est un mauvais signal d’autant plus qu’il y a plusieurs personnalités, dignitaires du FCC qui ont des comptes à rendre à l’Etat mais cette justice a même été « incapable » de les écouter.

    Se rappelant du sort de Bahati Lukweebo, ces ressortissants pensent en tout cas que c’est un complot contre la notabilité de la province du Sud-Kivu, qui est entrain d’être écartée de l’Affaire. Cela risque selon eux, de déclencher les gênes de la balkanisation.

    Cette communauté demande enfin que la justice soit une et distributive. Kamerhe n’a jamais fait la rébellion et ne devrait pas être victime des partenaires qui envient son poste.

    Pour cela, et pour de raison de paix sociale le cas Kamerhe devrait être traité au moment opportun encore qu’il n’est pas le plus urgent.

    « On a jamais construit un monument pour les victimes des atrocités à l’Est, ce peuple pacifique, mais on ne comprend pas comment on peut se presser à mettre en prison leur leader. Gédéon circule, Ne Mwanda est à Kinshasa, et des gens qui ont affronté l’Etat sont là et  ne sont nullement inquiétés, » regrette Koko Mudekereza.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Musimupake Kamerhe mafuta mwizi ni mwizi tu, anaye fanya kosa aazibiwe ili iwe funzo kwawanao baki, hakuna aliye juu ya cheriya, muache kuteteya mwizi, acheni cheriya ifuate mukondo wake.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.