Accès Humanitaire

    Sur invitation du président du Cadre de Concertation National de la Société civile (CCNSC), Maître Patient Bashombe, les leaders des jeunes ont observé une minute de silence en mémoire de plus de 220 personnes civiles massacrées du 16 au 17 juillet dans la localité de Kipupu dans Itombwe au Sud-Kivu.

    C’était lors des consultations de ce mercredi 22 juillet avec le Cadre de Concertation National de la société civile pour analyser les enjeux de l’heure en République Démocratique du Congo.

    Les leaders des jeunes notent que 7 sur les 9 frontières de la RDC, sont envahies par les armées des pays voisins. Ils notent également la recrudescence de l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui violent, tuent et pillent la population.

    Il faut dire que les tueries perpétrées contre des civils se multiplient à l’Est de la République Démocratique du Congo. A part les civils tués à Kipupu il y a quelques jours, d’autres morts s’enregistrent du jour au lendemain dans les territoires et provinces du Kivu et de l’Ituri.

    Ces leaders des jeunes trouvent qu’il y a urgence que le CCNSC œuvre sans attendre sur un consensus national qui devrait impliquer toutes les parties prenantes dont le FCC, le CACH, l’opposition et la société civile, surtout en ce qui concerne la CENI.

    Les leaders des jeunes recommandent au Cadre de concertation nationale de la société civile d’initier un dialogue social qui devra prendre en compte les aspects socio-culturel et économique pour une solution durable.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.