Accès Humanitaire

    Le lieutenant-général Timothée Munkutu Kiyana, Auditeur au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC); est décédé la matinée de ce vendredi 15 janvier 2021 aux environs de 6 heures locales, à la clinique Flora clinic dans la capitale Johannesburg; en Afrique du Sud des suites d’une maladie.

    C’est l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud qui annonce la nouvelle de sa mort dans un communiqué publié ce même vendredi.

    C’est une icône de l’armée qui vient de disparaitre et un homme qu’on pouvait toujours observer dans des ‘’dossiers sensibles’’ en matière de justice militaire en RDC.

    L’officier Timothée Munkutu Kiyana ‘’Tim’’ a été l’homme qui a beaucoup apparu dans les dossiers les plus brûlants sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila; depuis sa prise du pouvoir en 2001, il est l’homme qui a conduit même le procès de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala; l’assassinat de deux experts des Nations-unies, l’affaire John Tshibangu ainsi que le procès à Beni des présumés rebelles Ougandais ADF; et tant d’autres.

    Dans le procès Mamadou, Munkutu est arrivé à déceler les liens entre certains officiers FARDC et les djihadistes ADF; cela en dénichant les infiltrés et les agents doubles.

    En mars 2017, alors premier avocat général à l’auditorat général des FARDC, deux experts de l’ONU dont Zaida Catalan et Michael Sharp ont été portés disparuss;

    Ces derniers étaient chargés d’enquêter sur les allégations des tueries massives et des fausses communes au Kasaï; ils avaient été enlevé aux environs de la localité de Bukonde avant que leurs corps ne soient retrouvés quelques jours après.

    Depuis juillet de cette même année un procès avait été ouvert à la haute cours militaire de Kananga, des lors l’affaire est restée toujours en cours sans que la juridiction ne parvienne à découvrir le vrai mobile de cet assassinat.

    En juillet 2018, ce dernier avait été promu auditeur général des FARDC, il a manifestement reçu la mission des autorités politico-Administratives au-dessus de tout soupçon, bref, disculper ces dernières tout au long des débats sur la mort de Catalan et Sharp.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.