Accès Humanitaire

    La représentante spéciale du Secrétaire Général des nations unies en RDC, Bintou Keita a foulé le sol de l’Ituri dans l’après-midi de ce lundi 6 septembre 2021.

    La cheffe de la Monusco qui s’est faite accompagner d’une forte délégation de son équipe, arrive en Ituri dans un contexte sécuritaire très particulier.

    Cette visite intervient pendant que les rebelles ADF intensifient leurs attaques contre les civils dans le territoire d’Irumu. En effet, la Société Civile d’Irumu a dressé ce lundi un bilan de 45 civils tués en 3 jours dans ce territoire par des rebelles ADF.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, cette structure a fait savoir qu’au moins 35 civils ont été tués et d’autres enlevés dans la localité d’Ishelemba, le vendredi 3 septembre. Ces mêmes rebelles ADF ont lancé un assaut sur le village de Ndalya, en chefferie de Walense-Vunkuto, où ils ont tué 4 civils et incendié deux motos. Dimanche 5 septembe, 7  civils ont été tués au village Musamambu, aussi par des ADF.

    Des violences armées des ADF se sont accrues, alors que les miliciens CODECO continuent aussi de perpétrer des atrocités. Ces derniers ont fait une incursion dans la matinée de ce lundi à Kobu, avant l’arrivée de la cheffe de la Monusco Bintou Keita en Ituri. Une attaque cependant repoussée par les FARDC : 4 miliciens CODECO ont été tués.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.