57 députés du Nord-Kivu, de l’Ituri et d’autres provinces, décident de ne plus participer aux plénières, qui seront convoquées en vue d’une énième prorogation de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ils l’ont dit dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er novembre 2021 à Kinshasa, et consultée par Laprunellerdc.info.
Ces élus nationaux affirment que malgré l’entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle, les populations locales restent confrontées à la persistance de l’activisme des groupes armés, locaux et étrangers, mais aussi les tueries « permanentes » des civils dans différents villages.
«Les participants ont constaté avec regret et déception que la situation sécuritaire de ces deux provinces s’est détériorée davantage pendant l’état de siège en cours… Pillage des biens et incendie des maisons et des infrastructures sociales de base, déplacement massif de la population dans tous les sens, plaçant le Nord-Kivu et l’Ituri à la tête des province sinistrées…» citent-ils, notamment.
Face à cette situation sécuritaire précaire dans ces deux provinces sous état de siège, ces députés expriment leur désapprobation « à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.».
État de siège : une nouvelle attaque sanglante des ADF à Makumo (Ituri) https://t.co/w8LF5agG3Z https://t.co/hoJ23RFMOX
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) November 1, 2021
Ils demandent également la démission « immédiate » du Ministre de la Défense, qui selon eux, a une responsabilité dans cette « détérioration avancée » de la situation sécuritaire dans ces deux provinces.
Museza Cikuru