Accès Humanitaire

    Le Président rwandais Paul Kagame, vient encore une fois de confirmer le « négationnisme » de son pays au sujet des nombreux crimes qui se sont passés en RDC et répertoriés dans le rapport mapping de l’ONU et d’autres rapports des organisations tant nationales qu’international.

    Dans une interview accordée à France 24  ce lundi 17 mai 2021, Paul Kagame réfute tout ce qui est contenu dans le rapport Mapping et indique qu’il y a d’autres rapports qui contredisent cela. 

    Selon lui, il n’y a eu aucun crime en RDC. Ni par les personnes ou encore les pays cités dans le rapport mapping.

    « Il n’y a pas eu de crime en RDC. Absolument pas. Que ça soit par les personnes évoquées ou les pays cités. Il est hautement contesté que ce soit en RDC ou par les pays voisins » dit-il, avec mépris.

    Selon lui, le rapport mapping a été très politisé et reste contesté en RDC comme par les pays voisins. Il affirme le Prix Nobel congolais qui réclame l’application des recommandations contenues dans ce rapport est un symboles des forces obscures. 

    « Mukwege est devenu le symbole, l’outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas. Il reçoit un Prix Nobel et on lui dit quoi dire. Il y a pas eu de crime en RDC. Absolument pas. Il y a pourtant d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent le rapport mapping » affirme-t-il.

    Lire aussi: Rapport Mapping 2, poursuite des auteurs des crimes: voici le mémorandum de Mukwege remis à Tshisekedi

    La colère de la Lucha

    cette sortie n’a pas laissé indifférent le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA. Pour ce mouvement prodémocratie; il n y a jamais des relations sincères entre la RDC et le Rwanda sans la justice et la vérité.

    La Lucha dit d’ailleurs attende qu’il ait une protestation officielle venant des autorités congolaises. 

    « Pour Kagame aucun crime n’a été commis en RDC. Quel négationnisme! Sans vérité et justice les relations sincères sont impossibles. Nous attendons une protestation officielle de la RDC »  écrit la Lucha.

    Le combat pour la justice en faveur des victimes des atrocités en RDC; est devenu depuis un tems le cheval de bataille du Prix Nobel congolais Denis Mukwege. Alors que le Président actuel avait promis son implication pour la mise en place de la justice transitionnelle, aucun signe n’est jusque là visible. Cela inquiète les adeptes de la justice et la lutte contre l’impunité en RDC. 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.