Accès Humanitaire

    Le conseil provincial de la jeunesse, CPJ au Nord-Kivu a réagi au sujet de l’accord qui a été signé depuis le 13 décembre 2021; entre la police nationale du Rwanda et celle de la République démocratique du Congo; pour sécuriser la ville de Goma.

    Se confiant à la presse de Goma ce jeudi 16 décembre; Guy Kibira président du CPJ estime que les congolais peuvent accorder la chance à ce protocole pour sécuriser la ville de Goma. 

    « Le congolais ne peut qu’à accorder une chance à ce genre de protocole; puis que dans les responsabilités régaliennes du gouvernement congolais, il est prévu de protocole de collaboration avec des tiers; entre autre des pays voisins », a indiqué Guy Kibira.

    Il appelle cependant les députés nationaux à la vigilance et à suivre de près la question des opérations conjointes entre les deux polices au parlement.

    « Je voudrais que les députés restent très regardants puisque ce sont eux nos élus. Ils doivent suivre cette question de très près au parlement pour qu’il n’y ait pas dérapage. Il ne faut pas que des troupes étrangères se battent sur le sol congolais; et que ça soient des congolais qui en pâtissent. Ce Sont là des gardes fous qu’il faut prendre« , a-t-il martelé

    Pour rappel, la police nationale du Rwanda (PNR) a fait état de la signature à son quartier général de Kacyru dans la ville de Kigali; d’un accord avec la Police nationale congolaise.

    L’accord a été signé par l’inspecteur général de la police Rwandaise et le commissaire Amuli Bahigwa pour le compte de la RDC en vue d’une éventuelle sécurisation de la ville de Goma par les deux polices.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.