Accès Humanitaire

    Organisée par l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA), en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole (PICAGL); la foire agricole tenue à Bukavu pendant 2 jours s’est clôturée ce vendredi 9 avril 2021.

    Cette foire qui avait pour objectif de mettre en exergue les activités menées dans le cadre du Projet PICAGL, s’est clôturée sous une note de satisfaction des participants.

    Les partenaires nationaux et internationaux de l’IITA qui sont liés à la mise en œuvre du PICAGL ont salué l’organisation de cette foire qui leur a permis de montrer au grand public leurs produits agricoles.

    Des associations des agri-entrepreneurs ont également loué l’accompagnement du projet PICAGL dans son volet « Intégration Régionale » dont l’IITA tient la commande. Pour eux, l’accompagnement financier, technique et moral dont ils bénéficient du projet a permi à leurs organisations d’accroître leurs rendements avec visiblement un impact positif dans la population.

    Immaculée Mulangala Bakenga, femme entrepreneure dont son association a été sélectionnée par l’IITA pour la multiplication des semences, se dit heureuse d’avoir pris part dans l’exécution du projet et pense que l’accompagnement du projet a été un atout pour l’accomplissement du travail réalisé.

     » Nous avons multiplié les semences et nous sommes parvenus à faire la transformation. Nous avons été accompagnés par PICAGL dans la multiplication secondaire avec 80% et le travail a été bien accompli, car nous sommes parvenus à produire les tubercules et nous avons transformé la farine de manioc de haute qualité. Pour nous l’accompagnement de l’IITA à travers PICAGL était un atout. Ils nous ont accompagnés dès le début financièrement, moralement et techniquement. Ils sont là sur terrain dans nos champs, dans nos unités de transformation. Nous avons produit et actuellement notre farine est beaucoup appréciée sur le marché » a-t-elle soutenu

    Comme Immaculée, Isaac Rikiriza, un autre jeune agri-preneur, et coordonnateur du Centre Coopératif pour le Développement Communautaire de la Plaine de la Ruzizi, dont le siège se trouve à Sange dans le territoire d’Uvira, trouve l’accompagnement du projet salutaire.

    Il dit avoir constaté un changement positif dans le rendement de son organisation qui travaille dans la chaîne de valeur Riz, depuis le début du projet. Entant que Agri-preneur, ce jeune salue l’accomplissement de l’IITA à travers PICAGL, car pour lui il s’observe un total changement dans son milieu de travail depuis que les techniques du projet sont d’application.

     » Nous travaillons avec l’IITA sur ses nouvelles technologies qu’il est entrain nous apprendre. Nous travaillons sur les différentes variétés que l’IITA à travers PICAGL nous a donné. Nous exploitons ces nouvelles technologies et les nouvelles variétés sur terrain et avec ça nous avons aujourd’hui des variétés adaptées au milieu. Écologiquement ces variétés résistent et n’ont pas présenté des maladies. Jadis on produisait autour de 3 tonnes par hectares, mais avec ces différentes variétés que l’IITA nous a apporté via RIKOLTO, nous avons plus de 5 tonnes par hectares » a indiqué ce jeune entrepreneur.

    Pour rappel la foire agricole a débuté le jeudi 8 avril sous le thème « L’agriculture comme business source des revenus pour les petits exploitants agricoles du Sud-Kivu « ; cette foire a connu le concours des différents partenaires nationaux et internationaux; qui interviennent dans la mise en œuvre du projet PICAGL.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.