Accès Humanitaire

    Une plénière est prévue ce mercredi 23 novembre 2022 à l’Assemblée provinciale, pour l’installation du Bureau d’âge. Ceci fait suite au dépôt des pétitions contre trois membres du Bureau définitif de l’organe délibérant.

    Il s’agit du Vice-Président et Président a.i Norbert Yabe Ntaitunda, le Rapporteur Amani Kamanda et la Questeure de l’Assemblée provinciale, Blandine Moza Karafula.

    Ces pétitions ont été déposées lundi, juste après la transmission de la motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    «Conformément aux dispositions de l’article 22 de notre règlement intérieur à ses alinéas 14 et 15, j’instruis le Directeur de l’administration ou son remplaçant en cas d’empêchement, de procéder à la cérémonie d’installation du Bureau d’âge en date du 23 Novembre 2022 à 10 heures précise dans l’enceinte de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu,» peut-on lire dans un communiqué signé par le Rapporteur adjoint de l’organe délibérant.

    Une instruction suivie par le Directeur de l’Administration a.i de l’Assemblé provinciale : «Nous attendons invitons les Honorables députés provinciaux du Sud-Kivu de rehausser de  leurs présences à la cérémonie d’installation du Bureau d’âge prévue pour ce mercredi 23 Novembre 2022 à 10 heures précises dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu,» indique-t-il à son tour, dans un communiqué.

    La plénière d’examen et vote de la motion initiée contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu était prévue pour jeudi prochain. Ce mardi, le Gouverneur de province a écrit au Président a.i de l’Assemblée provinciale, pour lui signifier qu’il ne se présentera pas à cette plénière, étant donné que le Bureau ne peut plus constituer le quorum de siège, 3 de ses membres étant visés par des pétitions.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.