Accès Humanitaire

    La société civile de Goma dit regretter actuellement la pénurie d’eau potable dans plusieurs coins de la ville de Goma et cela depuis la déclaration de la gratuité de l’eau par le président de la République Démocratique, une décision qui s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété en RDC suite à présence de la pandémie du Covid-19 dans le pays.

    Au cours d’un entretien avec la presse locale ce mercredi 03 mai 2020, Marion Ngavo, président de cette structure en ville de Goma, dit regretter de constater qu’à cause de la rareté de l’eau potable dans plusieurs bornes de la Regideso, un engouement des personnes s’observe dans des bornes fontaines à l’attente de cette denrée « rare » ce qui amène la population à faire recours aux tanks avec les conséquences possibles de cette eau.

    « Vous allez constater  un peu partout des fils d’attente des gens qui viennent se procurer de l’eau des tanks avec toutes les érreurs de transport, de conservation et de chloration. Nous pensons que ce n’est pas dans une ville comme Goma, proche du lac Kivu que la Regideso peut ne pas être à mesure de donner de l’eau courante aux populations. Il faut savoir que toutes ces mesures d’hygiène contre le coronavirus font appel à la présence de l’eau ce qui amène la population à se réveiller à 3h afin de s’en procurer » a-t-il déclaré.

    Pour Ngavo, le gouvernement congolais a échoué sur le plan social. Il explique cela par le fait que les besoins des premières nécessités ont été ignorés par les autorités dont l’accès à l’eau,  la sécurité et l’accès à l’éducation et bien d’autres.

    Ce dernier fait savoir en suite que le rapprochement de la ville au lac-Kivu ne devrait pas faire de cette ville « victime de manque d’eau  » ainsi que le territoire de Nyiragongo où la grande partie de ce territoire n’a quasiment pas d’eau.

     » C’est pourquoi la société civile, nous encourageons d’autres entreprises à venir investir dans le secteur de l’eau comme celà se fait dans l’électricité. Nous avons vu GIZ, Mercy corps pourtant ce n’est pas le rôle des ONG. » a-t-il poursuivi.

    La société civile lance un appel aux autorités politico-administratives ainsi que les responsables des régies d’eau en province de faire tout ce qui est de leurs niveaux afin d’accorder de l’eau à la population surtout en ce moment où l’humanité fait face à la pandémie du Covid-19 afin de réduire les atroupements pour éviter toute propagation de cette maladie.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.