Accès Humanitaire

    Au moins 15 combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) coalisées aux Forces Ougandaises (UPDF), dans le cadre des opérations militaires conjointes, à Beni au Nord-Kivu et à Irumu, en Ituri.

    Cette information est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 20 octobre 2022, par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole des opérations conjointes dans la zone.

    «Les Operations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent normalement dans toute leur zone d’action. Au Sud d’Irumu en Ituri, neuf 9 ADF, dont 1 femme neutralisés et 4 AK-47, récupérées dans l’espace Tokomeka 1 et Tokomeka 3. Découverte d’un grand champ cultivé par l’ennemi. A Beni (Secteur Rwenzori, Espace Lusilubi -Nzelube), 6 ADF tués, 4 ADF capturés dont 1 femme et 2 enfants,» lit-t-on dans ce communiqué consulté par LaPrunelleRDC.Info.

    Outre des combattants ADF tués et d’autres capturés, plusieurs matériels des ennemis ont été récupérés. Il s’agit de 5 corans, 2 motorola civils, 8 chargeurs AK-47, 1 Ak-47, 4 roquettes, 5 panneaux solaires, 1 matelas, 1 balance (pèse), 4 chargeurs motorolas et une box munitions AK.

    Lire aussi Beni : des morts et des bessés lors d’une attaque des ADF à Maboya

    Les forces conjointes FARDC-UPDF, demandent pour ce faire à la population d’être vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect, car disent-elles, «l’ennemi traqué en profondeur est en errance et s’attaque très souvent aux agglomérations».

    Signalons que la nuit dernière, une attaque des rebelles ADF a fait au moins 7 morts dans le village Maboya, sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu). Outre des morts, des assaillants ont aussi incendié une structure sanitaire de la place avant de prendre en otage plusieurs civils.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.