Accès Humanitaire

    La Société Civile du groupement de Munigi, en chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, a réagi à la sentence de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC), reconnaissant Kifende Mutumishi comme chef de groupement.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Adolphe Shukuru, Président de cette structure citoyenne, appelle à l’apaisement du côté adverse dans ce conflit coutumier. Car pour lui, la population attend l’émergence et le développement du groupement de Munigi.

    « Selon le statut régissant le pouvoir coutumier en RDC, est appelé chef coutumier celui désigné dans sa famille régnante et doit être reconnu par ses paires ou chefs coutumiers. Si le Comité Consultatif de Règlement des Conflits Coutumiers a prononcé la sentence reconnaissant le chef coutumier Mutumishi Kifende comme chef légitime, nous Société Civile Forces Vives Noyau du groupement MUNIGI nous ne pouvons pas le contester. Notre attente est de voir tous les fils et filles de Munigi réunis pour l’émergence de notre groupement. Nous lançons de même un appel vibrant à la population de ne pas se laisser manipuler par quiconque car l’affaire de pouvoir coutumier se discute et s’arrange entre coutumiers », a-t-il souligné.

    Signalons que la commission consultative de règlement des conflits coutumiers au Nord-Kivu a rendu jeudi 5 janvier 2023 son verdict après la confrontation de deux protagonistes.

    Le député provincial Olivier Kakoti n’a pas finalement gagné la bataille. La CCRCC a reconnu Kifende Mutumishi comme chef coutumier du groupement Munigi en présence de deux familles.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.