Des femmes de Munigi en territoire de Nyiragongo craignent pour leur sécurité, et redoutent d’attraper des maladies hydriques; suite à la pénurie d’eau devenue persistante, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon elles, il est devenu très difficile de trouver de l’eau potable à Munigi, surtout au village Rukoko, depuis l’éruption volcanique du 22 mai dernier.
Des femmes rencontrées ce vendredi 6 août 2021 sur place affirment qu’elles se réveillent à minuit pour aller à la recherche de l’eau.
«Nous sommes parfois arrêtées par les forces de l’ordre pour non-respect du couvre-feu. Nous craignons beaucoup pour notre sécurité parce que les bandits armés peuvent surgir à tout moment,» affirme Yvette, membre de la Société Civile du territoire de Nyiragongo.
«Nous commençons même à manquer de l’eau pour nous laver. Et c’est très grave surtout pour les filles, qui ne savent plus assurer leur hygiène corporelle,» ajoute une autre femme de Munigi.
Ces dernières demandent aux autorités provinciales d’intervenir dans l’urgence, afin de trouver une réponse favorable à cette situation.
Signalons que l’éruption du Nyiragongo avait endommagé les principales conduites d’eau de 5.000 mètres et le réservoir de la REGIDESO, qui desservent des habitants de la ville de Goma et ses périphéries. Sans accès à l’eau potable et à l’assainissement, les familles sont exposées à un risque accru de maladies d’origine hydrique comme la choléra. Des partenaires nationaux et internationaux ont travaillé avec la Regideso pour résoudre ce problème, mais l’alimentation en eau n’a pas encore été rétablie dans plusieurs entités.
Bienfaits Tumsifu depuis Goma