Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzege, visé par une motion de censure par l’Assemblée provinciale, a démissionné de ses fonctions. C’est ce qu’il annonce dans une lettre adressée ce mardi 7 décembre, sa démission auprès du chef du président de la république démocratique du Congo.

    La plénière pour l’examen de la motion qui visait le départ de son Gouvernement était prévue ce mercredi 8 décembre 2021 à l’hémicycle provincial. Plusieurs griefs ont été mis à charge d’Izato Nzege Koloke, notamment la « mauvaise gestion et la négligence » envers les députés provinciaux.

    Mais dans sa lettre de démission, le Gouverneur parle d’un acharnement « pure et simple » contre sa personnalité.

    «En effet, depuis le changement intervenu à la suite de l’avènement de l’union sacrée dans la nouvelle vision résumée dans le slogan le peuple d’abord, certains députés de ma province, ne s’illustrent que dans la recherche de leurs propres intérêts mettant en mal le bon déroulement du plan d’action de l’exécutif que de commande. Il n’est secret pour personne que suite à leurs actions, interventions et immixtion, la province tarde à connaitre un développement, car avec les recettes à peine de 30.000.000 cdf soit 15.OOO USD minimum par mois, ces élus devraient conjuguer plutôt les efforts pour un plaidoyer au haut sommet en vue de réclamer le paiement de 28 mois de rétrocession et de plus de 12 mois de frais de fonctionnement, que la province ne perçoit à ce jour,» indique le Gouverneur Nzege.

    Et d’ajouter: «Ainsi, un acharnement continuel dénué de tout fonctionnement de ces ennemis du développement de ma province a atteint son paroxysme à tel enseigne que dans la recherche des gains égoïstes, ils se sont transformés, d’une part, metteurs en scènes dans le seul but de me faire pression afin d’en tirer profit à travers une succession des actions injustes ; et d’autres part, en propagateurs des mensonges afin de nuire à ma personne,» indique le Gouverneur.

    Le Gouverneur motive sa démission par le manque de collaboration entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale.

    «Cette situation a entrainé un manque criant de collaboration entre l’Exécutif provincial et l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi, occasionné principalement par certains membres du Bureau permanant de ladite assemblée […] Cependant, la mauvaise foi, la haine, le mensonge devenus de moyens de politique ; pendant que moi-même, mon gouvernement et l’administration totalisons 28 mois d’impatiemment de nos émoluments, sans compter les difficultés que connait la province du Nord-Ubangi qu’ils sont sensés ne pas ignorer,» fustige le Gouverneur Izato.

    Par ailleurs, l’autorité provinciale dit avoir démissionné, par le souci de stabilité des institutions provinciales.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.