1663 candidats dont 1.157 hommes et 506 femmes prennent part à la toute première édition de l’examen national de fin d’études professionnelles, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.
Le lancement officiel de ces épreuves a été fait ce lundi 2 aout 2021 au collège Mwanga à Goma, par le Vice-Gouverneur policier de la province, en présence de plusieurs autres autorités provinciales, et de l’Inspecteur Principal Provincial de la Formation Professionnelle et Métiers.
Le Vice-Gouverneur Ekuka Lipopo Romuald appelé les candidats répartis dans 12 centres à bien travailler le dit examen; car d’après lui, la formation professionnelle et métiers est importante pour toute la nation; «et la société a besoin de ceux qui ont fini cette formation.»
«Je le répèterais encore, la formation professionnelle et métiers à une grande importance à la nation. Ceux qui font les études du cycle long jusqu’à l’Université ont un mérite, ce sont des chercheurs. Mais ceux dont nous avons besoin immédiatement dans la société c’est ceux qui ont fait la formation professionnelle. Ça montre aussi une richesse que la province peut bénéficier après leur formation,» a dit le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo.
Pour sa part, l’Inspecteur Principal Provincial de la formation professionnelle et métiers; a salué l’organisation pour la toute la première fois de cet examen en faveur de ces élèves qui n’ont pas terminé le cycle long.
Selon lui, cette formation est essentielle dans la lutte contre le chômage; et devrait aider pour la création de l’emploi et la formation d’une main d’œuvre qualifiée.
«Cette date est historique car elle marque le couronnement d’un long processus; qui atteint son parachèvement par le début des activités certificatives proprement dites de l’examen national de fin d’études professionnelles,» affirme-t-il.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma