Accès Humanitaire

    Le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu vient d’être encore une fois attaqué par un groupe rebelle non encore identifié, qui a pris depuis la nuit du dimanche à ce lundi 08 novembre 2021, le contrôle de deux collines du groupement Jomba. C’est entre autres la colline de Chanzu et Runyoni, qui sont tombées dans les mains des assaillants.

    Des sources de la Société civile forces vives du territoire de Rutshuru que nous avons joint indiquent que des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus dans les collines surplombant Jomba, depuis la nuit jusque tard dans la matinée de ce lundi 8 novembre. Des coups de balles n’ont pas encore cessé de retentir.

    Notre source indique que cette situation a créé une grande psychose dans le chef des habitants de plusieurs villages de Jomba qui se sont déplacés. Certains fuient vers Bunagana à la frontière Congolo-Ougandaise et d’autres ont pris la destination des villages environnants.

    Pour Jean Claude Mbabaze, Président de cette structure citoyenne, l’attaque de Jomba par un groupe rebelle devrait interpeller au plus haut niveau les autorités compétentes sur la sécurité des populations, alors que la province fait face à l’état de siège, qui a été décrété par le Chef de l’état pour mettre fin au phénomène des groupes armés.

    « Jomba a été attaqué en plein état de siège et nous à notre niveau nous voulons voir réellement l’effectivité de cet état de siège. Les autorités devront se souvenir que la plus grande majorité des rébellions qui ont endeuillée la province du Nord-Kivu passent toujours par Rutshuru, C’est pourquoi elles devraient prendre en main la situation sécuritaire actuelle pour se rassurer de la protection des paisibles citoyens » demande-t-il.

    Ce dernier, ajoute que quelques heures après cette attaque, les autorités ont dépêché un important dispositif des éléments des FARDC pour tenter de ramener le calme dans la zone.

    Le député Bonaventure Chirimpuwe qui s’est confié à Laprunellerdc.info, dit également regretter l’attaque de Jomba en plein état de siège. Il appelle les autorités à restaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la province.

    « Il y a eu incursion des hommes armés à partir de minuit et on ne sait pas jusqu’à présent d’où ils sont venus, ils ont pris d’assaut les localités de Chanzu et Runyonyi, donc les populations ont déjà fui de Jomba, Runyanzu et la plupart d’elles sont déjà à Bunagana et les autres sont descendus vers l’Ouganda. Quant à la population, c’est de dire qu’elle reste vigilante et qu’elle se protège s’il y a des tirs en s’éloignant pour ne pas tomber dans les tirs croisés des uns et des autres » dit-il.

    Difficile donc pour l’instant d’établir un quelconque bilan de cette attaque. Sur place, c’est une psychose totale qui règne dans le chef des habitants. La frontière Congolo-Ougandaise aurait même été fermée momentanément à la suite de cette attaque.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Éric SHIRIMPUHWE on

      Ces collines ont toujours été un point d’entrée pour toutes qui ont endeuillé cette province, je pense que les autorités compétentes devraient changer le système de sécurisation au niveau de cette contrée. Parvenir a attaqué et déloger les forces armées sous état de siège, le gouvernement central devrait prendre d’autres mesure à mon avis!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.