Accès Humanitaire

    Une dizaine de présumés bandits, parmi lesquels des combattants ADF et leurs collaborateurs, ainsi que des miliciens Maï-Maï, ont été présentés à la presse ce jeudi 14 juillet 2022 à Beni au Nord-Kivu, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    La cérémonie de présentation a été faite par le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushay. Selon lui, ces rebelles ont été arrêtés dans diverses circonstances.

    Il a notamment présenté un premier groupe constitué de deux combattants membres ADF, arrêtés après des opérations sur l’axe opérationnel Centre, il y a quelques jours.

    Dans ce groupe, on note la présence d’une femme, 18 ans, originaire de la cité d’Oïcha en territoire de Beni. Celle-ci, est présentée par l’armée comme à la fois épouse d’un leader ADF et copine d’un militaire FARDC.

    Pour la même occasion, le Porte-parole des opérations Sokola 1, a aussi présenté un autre groupe de collaborateurs des ADF arrêtés à Bashu, dans le village Isale, en territoire de Beni. Ces derniers ont été interceptés avec des biens des ravitaillement aux rebelles. Il s’agit notamment des vivres et non vivres.

    D’autres personnes présentées sont des miliciens Maï-Maï, fidèle au chef milicien Dido, présenté par l’armée comme supplétif aux ADF, en territoire de Beni. Ces derniers ont été capturés par l’armée après les dernières attaques des ADF à Bulongo et Lume.

    Par ailleurs, l’officier militaire a aussi présenté des armes dont 5 armes AK-47 et des armes blanches récupérées par des éléments FARDC, sur différents fronts des mains des ADF et Maï-Maï.

    A l’issue de cette présentation, l’officier militaire a appelé la population à continuer à faire confiance à son armée, qui travaille pour sa sécurité.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.