Accès Humanitaire

    Plus de cent combattants issus des groupes armés, se sont rendus dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu; depuis le début de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat congolais, dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri en mai dernier.

    C’est une affirmation faite jeudi 19 aout 2021 par l’Administrateur militaire de territoire de Rutshuru devant la presse locale.

    «Nous avons commencé par la sensibilisation. Il y a eu quand même certains rendus au niveau de Kitshanga et au niveau de Kiseguro. Ils sont déjà à Mubambiro. Vers Kitshanga, il y a eu une centaine, je n’ai pas de précision là-dessus, mais à Kiseguro, nous avons eu quatorze qui sont déjà partis; et trois qui sont encore ici et d’autres peut-être bientôt là ils vont les rejoindre,», affirme le Colonel Luc Albert Bakole Nyengele.

    Mais bien d’autre combattants trainent encore les pieds dans leurs maquis en brousse, ajoute cette autorité militaire de l’état de siège.

    « Les gens qui sont encore en brousse et qui ont promis qu’ils devaient sortir, ils ne sortent pas et ils continuent, pour le moment de tracasser la population. Vous avez appris même qu’ils ont incendié vingt-deux maisons à Mutanda, dans le Bwito. Vous avez appris aussi qu’ils ont monté une embuscade en route toujours dans le Mutanda,» dit-il.

    Pour ces miliciens, l’administrateur militaire de territoire de Rutshuru annonce pour bientôt de grandes opérations.

    «L’armée a commencé à faire de petites opérations par-ci, par-là, en attendant les grandes opérations qui seront déclenchées,» affirme-t-il.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.