Accès Humanitaire

    Les activités socio-économiques sont restées paralysées la matinée de ce lundi 25 février 2022 sur la grande partie de la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à un appel à l’observance de deux journées ville morte décrétée par la Véranda Mutsanga section urbaine de Butembo. 

    Ce groupe de pression justifie sa position par  ce qu’il qualifie de l’incapacité de l’état de siège à rétablir la sécurité  dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis son instauration le mois de mai 2021.

    Ce groupe exige également la libération de ses membres condamnés arbitrairement par la justice militaire.

    Lire aussi: Nord-Kivu: la Véranda Mutsanga annonce 2 journées ville morte pour exiger la fin de l’état de siège

    Au marché central de Butembo par exemple, les portes de boutiques et magasins restent fermées, quelques commerçants qui se rendent comme d’habitude au travail très tôt le matin sont visibles devant leurs portes entrain de discuter sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leur entité.

    Dans tous les quartiers et rues de la ville, c’est la même situation. Quelques établissements scolaires qui ont tenté d’accueillir les apprenants les renvoient à la maison car craignant pour leur sécurité.

    Même situation dans les institutions universitaires et supérieures qui disponibilisent les moyens de transports pour les étudiants, mais qui n’ont pas envoyés les bus dans les coins stratégiques mais aussi leurs sites respectifs n’ont pas accueillis les étudiants.

    Une forte présence des militaires dans les ronds-points et les coins chauds de la ville est aussi observée pour contenir des probables dérapages.

    Lire aussi: Beni: un militant de la Véranda Mutsanga condamné à 10 ans de prison

    Disons que dans un communiqué du Maire policier daté du samedi dernier, le commissaire supérieur Mowa Bayekiteli Roger a interdit  formellement toute sorte des manifestations sur la voie publique et a appelé  la population à vaquer librement à ses activités alors que le même jour, la véranda Mutsanga a réitéré sa position. 

    Elisha Kindy depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.