C’est désormais officiel, Ndeze Katurebe Jean-Baptiste est le nouveau mwami nommé provisoirement pour diriger la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru province du Nord-Kivu.
La décision a été rendue publique ce samedi 14 mars après la signature de l’arrêté qui a été lu à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) antenne de Goma.
» Considérant la déclaration de d’échéance du Mwami Ndenze Ndize Francis par la famille régnante face à la crise à la tête de la chefferie Bwisha, quelques années après le décès de son père, mwami Ndeze Mutarambirwa Dieudonné, …attendu que la délégation de la famille de Ndeze Ndize Francis a accepté à l’unanimité que monsieur Ndeze Francis est le successeur incontestable mais que son comportement a conduit à sa récusation par la même famille régnante » indique l’arrêté du Gouverneur Carly Nzanzu.
Cette décision de l’autorité provinciale intervient quelques mois après la destitution du nouveau Mwami intronisé quelques jours après le décès de son père. Cette dernière a amené la chefferie à un vide à sa tête pendant plusieurs jours.
« considérant que le vide à la tête de la chefferie nécessite d’être directement comblé en vue de son administration tant sur le plan coutumier que sur le plan administratif afin d’éviter que les administrés ne soient abandonnés comme des brebis sans berger, le conseil des ministres réuni décide de nommer monsieur Ndeze Katurebe comme nouveau mwami provisoire de la chefferie de Bwisha. » Ajoute ce même arrêté.
Cette décision tombe est bien appréciée chez les « Banyabwisha » après plusieurs mois de tractations et des troubles pour la désignation du nouveau mwami.
Le Mwami Ndeze Katurebe Jean-Baptiste nommé provisoirement devra diriger cette chefferie jusqu’à l’installation d’un autre mwami tel que l’exige la coutume.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.