Nord-Kivu: des jeunes Hutu appelés à quitter le maquis afin de reprendre la vie normale et contribuer au développement de la province

Nord-Kivu: des jeunes Hutu appelés à quitter le maquis afin de reprendre la vie normale et contribuer au développement de la province
Safari Gasimba, président de la communauté Hutu après la rencontre avec le Gouverneur.
502 Views

Des jeunes de la communauté Hutu sont appelés à quitter leurs maquis pour pouvoir reprendre la vie normale et ainsi contribuer au développement de la province du Nord-Kivu.

Cet appel vient d’être lancé au cours d’un entretien accordé à la délégation provinciale de la communauté Hutu par le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita ce jeudi 27 février 2020 au gouvernorat de province.

C’était dans l’objectif de rassurer l’engagement et l’implication de cette communauté dans la sensibilisation des jeunes se trouvant encore dans le maquis à quitter pour reprendre la vie normale.

La délégation provinciale de cette organisation était conduite par Innocent Safari Gasimba, premier vice-président de cette organisation qui s’est confiée à la presse après la rencontre.

Safari Gasimba a déclaré que sa communauté veut appuyer le chef de l’exécutif provincial pour une paix durable en province.

À cette occasion, ce dernier à lancé un appel vibrant aux jeunes se trouvant encore dans la brousse pour différentes raisons à suivre l’appel du chef de l’État. Celui demandant au groupes armés déposer les armes et faire la paix. 

Nous venons de parler avec le gouverneur de province sur trois points essentiels dont la question de nos frères qui traînent encore dans différents maquis pour qu’ils puissent quitter et rejoindre la vision du Gouverneur et la vision du chef de l’État en se démobilisant ou en rentrant dans l’armée. Nous avions également parlé de la question de la chefferie de Bwisha qui reste non administrée depuis un certain temps mais le gouverneur nous a rassuré qu’il va trouver une solution à ça. Enfin, on a aussi discuté de l’insécurité qui s’observe à Masisi avec comme cause, des conflits fonciers” explique Safari Gasimba, de la communauté hutu du Nord-Kivu à Laprunellerdc.info.

Au finish de cet entretien, le chef de l’exécutif provincial a promis la tenue dans les jours avenir d’un dialogue qui pourra résoudre ces différents problèmes.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    HAKIZIMANA BASABOSE 1 semaine

    bonjour les elections pour la president de la jeunesse hutu c’est quelle jours?

  • Disqus ( )