Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé une attaque des terroristes du M23 le matin de dimanche 12 juin 2022 à Bigega, à plus ou moins cinq kilomètres au sud-Est de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Dans une communication, le Général de Brigade Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, charge la République du Rwanda. Selon lui, Kigali et ses alliés du M23 ont comme objectif d’occuper la cité de Bunagana pour faire pression sur le Gouvernement congolais.

    «L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Malheureusement pour le Rwanda et ses terroristes du M23, ils ont trouvé en face des forces armées de la République Démocratique du Congo prêtes et déterminées à sauvegarder l’intégrité du territoire national et à barrer la route à ces agresseurs de notre pays, les forces loyalistes se sont très bien comportées sur le terrain. Elles ont contenu puis mis en de route les agresseurs qui, dans leur débandade ont laissé derrière eux plusieurs morts,» a-t-il précisé.

    Un Officier tué

    Par ailleurs, les Forces Armées de la RDC déplorent la mort du Major Mwisa Kiraku, Officier de sécurité du Général-major Peter Chirimwami, commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, qui conduit les opérations contre les terroristes du M23.

    Cet officier a été tué lors d’une embuscade tendue par les M23 dans les installations de PREMIDIS, près de Bunagana.

    Les FARDC précisent tout de même que lors de la riposte contre ces rebelles la journée de dimanche, elles ont bénéficié d’un appui de la Monusco.

    Le Général Sylvain Ekenge appelle la population au soutien des forces loyalistes pour « barrer la route au Rwanda », et dénoncer tout mouvement suspect.

    Lire aussi Denis Mukwege rappelle que l’agresseur de la RDC est connu : « c’est le Rwanda qui soutient le M23 »

    Signalons qu’à la suite de ces affrontements, un déplacement massif de la population a été observée dans la cité de frontalière de Bunagana. Plusieurs habitants se sont dirigés vers l’Ouganda voisin.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.